Le samedi 26 novembre 2022, la Fondation pour la Nature et l’Homme lançait officiellement sa campagne nationale #JagisJePlante dédiée aux actions de plantations citoyennes.
Son but ? Former les citoyens pour les rendre autonomes dans l’élaboration d’un projet de plantation, de la définition de son objectif jusqu’à l’entretien de sa plantation. Pour cela, une plateforme en ligne regroupant 64 vidéos courtes et accessibles dès 8 ans a été créée. Leur visionnage est 100% gratuit, seule la création d’un compte au préalable sur le site dédié est requise.
Créée il y a trente ans, la Fondation pour la Nature et l’Homme, anciennement Fondation Nicolas Hulot, participe à la sensibilisation de tous aux enjeux environnementaux et accompagne les changements de comportements individuels et collectifs. A ce jour, elle coordonne des programmes nationaux structurants comme « Génération climat », qui est un dispositif de soutien financier et méthodologique formulé à destination des jeunes de 15 à 35 ans qui sont porteurs de projets associant le climat et la solidarité.
La plateforme « J’agis je plante » est un programme de formation grand public rassemblant des contenus pratiques et théoriques, des outils pédagogiques ainsi que des témoignages d’experts. Elle s’organise en trois catégories définies selon le contexte de plantation :
– Chez soi, dans sa copropriété ;
– Dans sa rue, son école, son entreprise, chez un agriculteur ;
– Dans sa région avec une association.
On y retrouve notamment des vidéos et des fiches mémo sur la biodiversité en milieu urbain, les haies et les pollinisateurs, ainsi que des conseils techniques pour préparer son sol, planter un jeune plant sauvage et tailler sa haie.
En encourageant le déploiement de projets de plantations sur les territoires grâce au programme #JagisJePlante, la Fondation soutient la végétalisation des espaces en tant que solution pour lutter contre les changements climatiques et le déclin de la biodiversité. En effet, les végétaux jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat et la préservation du vivant. En captant ¼ du CO2 présent dans l’atmosphère, ils constituent l’un des principaux puits de carbone sur Terre. Sans l’apport des forêts, le réchauffement climatique que nous connaissons serait aujourd’hui plus important. Les végétaux ont également la capacité de rafraîchir l’air grâce au phénomène d’évapotranspiration, qui est un processus par lequel les plantes perdent de l’eau sous forme de vapeur. Il est estimé que des différences de températures de l’ordre de 5 à 10°C peuvent être constatées entre des zones végétalisées et des zones qui en sont dépourvues. Enfin, les plantes représentent de formidables sources de nourriture, de refuges et de lieux de reproduction pour les espèces.
Pourtant, 10 000 km de haies sont arrachées chaque année en France, alors qu’il faudrait en planter 25 000km pour respecter les accords de Paris, à savoir un Monde dont le réchauffement global se limite à +2°C d’ici à 2100. Former largement les citoyens à la reconnaissance des espèces, à la préparation d’un plant et à son entretien permet de démultiplier les actions de végétalisation et d’accroître ses effets bénéfiques. Plus les projets de plantations seront réalisés à grande échelle, plus l’effort engagé pour lutter contre les enjeux climatiques et biotiques sera conséquent.