Sélectionner une page

Animer

Le mot animer vient du latin « animare » traduisible par l’intention de donner de l’âme, de la vie, de rendre vivant. Sa première définition générale peut être l’action de mettre de la vivacité, de l’entrain dans quelque chose. Animer est également défini comme l’ensemble des moyens et méthodes mis en œuvre pour faire participer activement les membres d’une collectivité à la vie du groupe (dictionnaire Larousse).

Il convient de distinguer l’animation à visée de simple divertissement de l’animation à visée sociale, culturelle ou éducative.

L’animation socioculturelle doit viser soit à insérer socialement certaines catégories de population et à améliorer les relations sociales entre ses membres, soit, plus généralement, à promouvoir la vie culturelle dans une collectivité (INSEE). Elle peut intervenir essentiellement dans quatre grands domaines : l’évènementiel et le culturel, la prévention et l’insertion, les vacances et les loisirs, l’éducation des jeunes et des adultes.

L’animation ayant une ambition éducative peut quant à elle viser à la conscientisation, l’émancipation et l’augmentation du pouvoir d’agir des personnes et des groupes animés.

 

Pour aller plus loin :  PowerPoint « Métiers et qualifications de le la filière animation »