Sélectionner une page

Festival des arts et des histoires 2025, un été créatif…

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 31/07/2025
Toute la journée

Emplacement
Maison du Parc
1 Route du Château
61320 Carrouges

Catégories


 

Le Festival des Histoires #5 

Jeudi 31 juillet 2025  

et séjour vacances apprenantes du lundi 28 juillet au vendredi 01 août. Territoire Carouges/Maison du Parc 

Cette action se construit comme chaque année avec les ACM du département. Elle offre  deux possibilités : s’inscrire sur le séjour vacances apprenantes qui se déroulera du lundi 28  juillet au vendredi 01 août sur le camping de Carouges ou s’inscrire pour la journée du  festival du jeudi 31 juillet à la Maison du Parc. Dans les deux cas, un conteur, une  marionnettiste, une metteuse en scène/lectures à voix haute ou un spécialiste du kamishibaï  vient sur votre centre, en amont du festival, aider à préparer la participation des enfants en  lien avec vos équipes d’animations. 

La nouveauté de cette année : impliquer globalement les ACM autour de l’imagination d’une exposition sur le thème du minéral, inspirée par l’artiste Benoit Delomez qui expose à  Carouges tout l’été. 

Public concerné : enfants de 8 à 11 ans des centres de loisirs – 40 en séjour et autour de  80 le jeudi. 

Date : du 9 juillet au 01 août avec le temps fort de la journée du festival le jeudi 31.  Lieu : Maison du Parc de Carouges 

 

 

Audio-visuel 2024 : Édition 2024 

Audio visuel 2023 : Édition 2023 

Objectifs principaux 

Pour les enfants : 

Favoriser les pratiques artistiques des enfants en lien avec la littérature jeunesse,  albums, contes… pour imaginer des histoires et les jouer en les mettant en scène. 

Motiver les ACM à construire des expositions en osant l’invitation des enfants à  l’imagination et à la créativité. 

Encourager les centres de loisirs à faire découvrir le département de l’Orne aux  enfants. 

Inciter les familles à inscrire leurs enfants sur un camp nature afin d’enrichir les liens  sociaux des jeunes générations. 

Offrir des temps de spectacles aux enfants : marionnette, théâtre, conte, danse,  clown…  

Repartir avec des étoiles dans l’âme, le goût de créer, de lire les albums jeunesse, de 

la poésie, de dessiner, créer, raconter des histoires… de se promener pour le plus  grand plaisir de grandir avec l’aide de l’imaginaire en soi. 

Pour les animateur·ice·s : 

Se former à des pratiques culturelles à partir de la littérature jeunesse mais aussi  d’une exposition artistique. 

Apprendre à accompagner les enfants dans la créativité et la mise en scène  d’histoires. 

Défendre les enjeux de la culture et de la lecture/écriture en ACM et les liens avec les médiathèques de proximité. 

Implication globale des ACM pour préparer les enfants qui participent au festival en  embarquant aussi ceux qui ne participent pas des semaines précédentes. 

La réalité des ACM fait que les enfants s’inscrivent souvent à la semaine et rares sont ceux  qui s’inscrivent tout le mois. Pour favoriser une préparation du festival impliquant  vraiment les ACM partants dès le début de juillet avec des enfants qui ne participeront pas obligatoirement au festival, car fin juillet, nous imaginons un relai de semaine en  semaine autour d’une construction progressive ou chaque groupe semaine apporte sa pierre à l’édifice final. Édifice final qui est porté par le groupe de la dernière semaine

Construction progressive, édifice final, de quoi s’agit-il ? 

Le festival se déroule cette année à la Maison du Parc où l’artiste Benoit Delomez d’Athis de l’Orne expose tout l’été sur le thème du minéral. Nous imaginons lancer une grande  exposition collective autour de ce thème qui sera affiner. Durant le mois de juillet chaque  ACM partant, construire, fabriquer une œuvre en s’inspirant du thème. Nous avons pensé au CUBE comme dans l’exposition. Réaliser deux cubes par groupe d’histoire. Un cube inspiré par l’imaginaire de l’artiste et un cube inspiré par une histoire = Cliquer sur la lettre du festival aux enfants et aux équipes d’animations ci-dessous.

LETTRE AUX ENFANTS, AUX ANIMATRICES ET ANIMATEURS 

Une construction qui peut démarrer dès le début du mois de juillet avec des enfants qui ne participeront pas obligatoirement au festival qui lui a lieu fin juillet. De semaine en semaine on se transmet nos imaginations…

Dès le début du mois de juillet, les enfants sont invités à  imaginer des cubes, dessiner, coller, écrire, inventer une histoire, construire des accessoires d’histoires (couronne – baquette magique – poison/remède…. ), mais aussi enregistrer les histoires qui se construisent au fur et à mesure  des semaines. Ils peuvent s’inspirer de la littérature jeunesse, des contes, des histoires plus ou moins connues…du théâtre, de la danse, de la chanson, du jeu croque histoires….tout est envisageable dès lors que  cela participe à la construction d’un petit spectacle. ( 10mn max)

Les enfants de la dernière semaine qui participent eux au festival, deviennent les portes  paroles de toute cette création du mois. Ils viennent avec les cubes ou une partie si c’est trop  compliqué de tout déplacer, et le spectacle qu’ils joueront à d’autres groupes d’enfants  d’autres centres qui viennent eux aussi avec leur spectacle. Un ACM peut venir avec  plusieurs groupes d’enfants, plusieurs spectacles… Cela peut aussi être le même spectacle joué par plusieurs groupes.

Ainsi, les expositions/spectacles imaginés avec les enfants peuvent commencer dès le début  de l’été pour être présenté à la fin du mois par les enfants inscrits, sur la dernière semaine. 

Musiconte et ses partenaires accompagnent les ACM sur l’élaboration des spectacles à partir des idées d’expositions choisies par les centres. Toutes les formes sont possibles : mise en  scène avec costumes, kamishibaï, marionnettes, raconter à plusieurs, lecture à voix haute  mise en scène, danse… 

Formation pour le Festival,  lundi 26 mai 2025

L’action prévoit de former les animateurs et animatrices qui sont intéressés par cette action  et plus largement par cette idée d’accompagner des enfants vers des pratiques du spectacle  vivant le lundi 26 mai toute la journée à la Maison du Parc de Carrouges et pourquoi pas si nécessaire pour vos équipes d’animatrices et animateurs disponibles, une demi ou une journée entière la première semaine de juillet, mardi 1er ou jeudi 3 juillet dans un des centres de loisirs qui pourrait nous accueillir pour ce temps de préparation, Carrouges, Argentan, Flers ou Sées.

Château de Carouges qui cache un des derniers loups, tué dans les années 1880. Il est empaillé.

Pourquoi un séjour/Inscription sur le camp 

Le séjour favorise l’implication des enfants et des équipes d’animatrices/animateurs. En  effet, le séjour permet une immersion complète dans la pratique artistique du projet. Les  jeunes ont le temps d’approfondir la préparation de leur création, les liens sociaux et  amicaux, le goût de vivre un moment privilégié à la campagne en milieu naturel.  

Le camp se déroule sur le camping de Carouges à proximité du stade. Il est comme un  grand cercle autour duquel les tentes pourront s’installer et au milieu le village du camp, avec les  barnums dédiés à la création, la caraconte, le coin histoires. 

Nous commandons les repas du midi à un traiteur local afin d’être soulagé de ce repas. Les  ACM ont la préparation du dîner et le petit déjeuner à prévoir. 

A ce jour, trois ACM sont inscrits, Robert Hée de Saint-Germain du Corbéis, Flash de Flers  et Edith Bonnem d’Alençon. Il reste à minima une inscription possible voire deux ACM. 

Un temps de préparation sur place est prévu mardi 10 juin en lien avec la Maison du Parc  qui accueille le festival.

Déroulement de la journée du Festival 

Accueil dès 09h45 et début du festival à 10h30 jusqu’ à 17h30. 

Les enfants ne font pas la même chose le matin et l’après-midi. Nous constituons deux  grands groupes qui permutent l’après-midi. Une demi-journée est consacrée à jouer trois  fois son spectacle à d’autres groupes d’enfants et l’autre demi-journée à visiter la Maison du  Parc, le tour du château et son exposition d’animaux empaillés dont le dernier loup de  l’Orne et la rencontre de l’artiste Benoît Delomez pour créer une œuvre collective.

La journée se clôture par un concert/bal/spectacle de la Compagnie « Fais pas ci, fais pas ça »  qui termine à 17h30. Aussi prévoir votre départ juste après pour en profiter jusqu’au bout. 

Accompagnement des ACM par la Compagnie Musiconte 

Pour accompagner la préparation des spectacles de chaque ACM, un conteur de Musiconte  ou d’une autre compagnie vient sur un ou deux ateliers démarrer les histoires choisies par les enfants et les aider en collaboration avec les animatrices et animateurs à les mettre en scène. Suite à cet ou ces ateliers, les animatrices·eurs référent·e·s s’engagent à poursuivre le travail  jusqu’au festival. 

Participation financière des ACM 

Même si le budget du festival est soutenu par un ensemble de partenaires, Jeunesse et sport,  CAF, MSA, Département, la Poste, une participation de 200 € /ACM est sollicitée . Elle  inclut la venue d’un·e artiste sur l’ACM en amont du festival pour la préparation du  spectacle et la journée du festival durant laquelle plusieurs spectacles professionnels sont  offerts aux enfants. Que le budget ne soit pas un frein, dites-nous si cela est soucieux pour vous…

Pour tout renseignement, inscription :

Appeler le 06 32 97 35 99 ou écrivez à cie.musiconte.fr

Benoît Choquart