Date / Heure
Date(s) - 27/03/2026
Toute la journée
Emplacement
Maison du Parc
1 Route du Château
61320 Carrouges
Catégories
Bonjour à toutes et à tous,
1. Inscription à une journée de réflexion et de construction autour des enjeux des pratiques artistiques en ACM. Quelles démarches, quels cadres et quels liens possibles avec le prochain Festival des arts et des histoires du jeudi 30 juillet 2026 à la Maison du Parc de Carrouges.
Le Festival des histoires de 2021 à 2024 puis des arts et des histoires en 2025 est parvenu à sa cinquième édition. Nous interrogeons une nouvelle fois son devenir, cette fois pour 2026.
Tout d’abord, il nous semble intéressant d’approfondir le partenariat avec la maison du Parc de Carrouges en y établissant le festival de manière pérenne. L’espace est beau, sécurisé, allie nature et patrimoine, expose des artistes et est géographiquement assez central. Il permet facilement, ce qui est important dans l’esprit du festival, la position de l’enfant acteur et spectateur. Les partenaires locaux (parc, camping municipal) sont de plus disposés à favoriser notre accueil dans de bonnes conditions.
Depuis 2021, trois ACM participent régulièrement au festival et d’autres ne l’ont vécu qu’une seule fois. Nous aimerions agrandir la rencontre en favorisant l’expérience à davantage d’ACM.
Nous constatons qu’un des freins à s’investir dans le festival pour certains ACM porte sur les transports et les capacités de mobilisation d’effectifs suffisants pour optimiser le coût de déplacement.
Aussi, l’idée qui nous vient serait que des ACM envisagent cette journée comme une grande journée de sortie pour l’ensemble des enfants de 8 à 11 ans, voire avec des plus jeunes si besoin, pour faire car complet.
Cette idée pose une question : comment peut-on mobiliser et motiver un grand nombre d’enfants à être acteur/spectateur pour un grand rassemblement artistique ? Bien-sur, cette nouvelle piste ne s’oppose pas au maintient de déplacement de plus petits groupes comme pour les éditions passées.

La réponse est à construire ensemble avec les ACM intéressés.
Aussi, si vous êtes intéressé·es par cette réflexion et construction collective, nous vous proposons de nous retrouver le vendredi 27 mars à la Maison du parc de Carrouges.
Cette journée sera l’occasion de construire collectivement le festival, mais aussi, de s’interroger sur les enjeux des actions culturelles en ACM pour les jeunes, sur les démarches et cadre possibles qui favorisent de manière pérenne la créativité, les pratiques artistiques accompagnées, mais aussi en autonomie dans vos structures en lien avec un festival d’été qui peut rassembler les énergies de toutes et tous autour de la créativité. Son programme précis est en cours de construction.
- Appel à action : expérimenter un espace culturel au sein d’un ACM.
À cela, nous souhaitons aller plus loin dans l’engagement des ACM sur les pratiques culturelles avec les enfants dans les centres tout au long de
l’année.
Nous imaginons un accompagnement de deux ACM du département d’une durée d’un an minimum sur la question de la mise en place d’un espace, d’un fonctionnement, d’un équipement, d’un projet d’activités qui encouragent, facilitent et permettent concrètement la créativité des enfants dans tous les domaines, spectacles vivants, arts visuels, modelage, musique…
Pour les ACM intéressés, nous partirions d’un diagnostic initial concerté pour envisager ensuite l’identification claire d’une mise en œuvre de l’action
et finir au bout d’un an par une évaluation partagée.
Durant tout cet accompagnement, nous élaborerons un petit documentaire audio/visuel afin de relater l’expérience à l’ensemble des ACM du département.

Cliquez
Edition 2025 à Carrouges
Si cette « aventure » vous intéresse, contactez-nous ! Cette démarche sera également évoquée le 27 mars à Carrouges.
Arthur Lepelletier, Benoît Choquart