Sélectionner une page

Le projet « Conscience Numérique Durable » a été réalisé dans le cadre d’un projet européen Erasmus+, que la Ligue de l’enseignement 42 mène en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Belgique et la coopérative sociale “Mille e un Notte” en Italie depuis la fin 2018. D’autres partenaires nationaux tels que le Conseil national français du numérique, l’ADEME et des organisations représentatives de l’école ont été impliqués et ont contribué à ce projet.

 

Objectifs du projet

  • Interroger le numérique tant sur ses promesses et atouts pour aller vers une véritable transition écologique que sur ses coûts humains et environnementaux.
  • Développer de façon collaborative un ensemble d’outils pédagogiques permettant une réflexion sur la durabilité du monde numérique et de ses impacts.

Contenu et publics

  • Un livret de sensibilisation à destination des enseignant·e·s, formateurs/trices, éducateurs/trices, gestionnaires d’établissement, mais aussi du grand public
  • 6 parcours éducatifs permettant à un éducateur/trice (enseignant·e ou autre) de développer avec un groupe d’apprenants (adolescents, plutôt de niveau collège mais aussi plus âgés) diverses séquences d’activités pour mieux comprendre le numérique et ses enjeux. Les contenus éducatifs abordent nombre de sujets développés dans ce livret de sensibilisation. Bien que s’enchaînant de façon logique, les activités pédagogiques sont indépendantes et chaque éducteur/trice pourra faire son choix parmi toutes celles proposées dans ces 6 parcours.
  • 6 modules de formation accompagnant chaque parcours éducatifs et permettant à l’éducateur/trice d’approfondir les notions qui lui sont nécessaires pour chaque parcours. Les différentes unités d’apprentissage permettent une formation rapide ou longue selon le temps que chacun·e souhaitera y consacrer.
    L’Agence ERASMUS+ reconnait le projet comme bonne pratique et salue sa mise en œuvre et ses résultats de haute qualité .

http://fra.conscience-numerique-durable.org